Acheter ou vendre sa voiture d'occasion, tout ce qu'il faut savoir.

Je souhaite acheter un véhicule à un particulier

Un véhicule non entretenu selon les préconisations du constructeur sera, bien entendu, susceptible de tomber plus facilement en panne. Voici les choses à faire pour éviter la mauvaise surprise

Demander les documents nécéssaires à la vente

La première précaution à prendre est de demander à voir le carnet d’entretien ou à défaut obtenir les factures de révision et d’entretien.

Si vous désirez connaître l’historique du véhicule que vous souhaitez acheter, il est judicieux de consulter un site officiel et gratuit : HISTOVEC (histovec.interieur.gouv.fr ). Vous aurez ainsi accès au nombre de précédents propriétaires et surtout l’évolution du kilométrage au fil des ans. La modification du kilométrage est l’une des principales arnaques lors de la vente d’un véhicule d’occasion.

Il existe également des sites payants pouvant donner plus d’éléments tels que AUTOVIZA ou AUTOMOLI.

Attention ! Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, le propriétaire doit obligatoirement vous remettre 4 documents :

magarantieauto Formule Acier

Le certificat d’immatriculation
(la carte grise)

magarantieauto Formule Acier

Le certificat de vente

magarantieauto Formule Acier

Le certificat de situation administrative

magarantieauto Formule Acier

Le procès-verbal du contrôle technique de moins de 6 mois si le véhicule a plus de 4 ans

Si ces 4 documents ne sont pas fournis, nous vous déconseillons fortement de compléter la vente.

Comment éviter les mauvaises surprises ?

L’achat d’un véhicule est un investissement parfois important qu’il faut protéger. La meilleure protection est de souscrire un contrat de garantie mécanique Ma Garantie Auto.

Vous pourrez ainsi éviter d’éventuels problèmes et ne pas devoir faire face à des frais importants inopinés. La prise de garantie est immédiate, vous pouvez donc être couvert le jour même de votre achat. Vous bénéficierez également d’une assistance sans franchise kilométrique et également d’un véhicule de remplacement en cas d’immobilisation de votre véhicule.

Comment souscrire à une assurance Ma Garantie Auto® ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et renseignez :

  • Le numéro d’immatriculation
  • Le kilométrage
  • Une adresse mail

Le véhicule est reconnu et vous obtenez immédiatement un devis. Vous choisissez la formule qui correspond le mieux à vos besoins et vous réglez directement par carte bancaire. Vous pouvez également choisir un paiement fractionné jusqu’à 12 mensualités.

Je souhaite vendre un véhicule à un particulier ?

La souscription d’une assurance de panne mécanique lors de la vente de votre véhicule vous permet de rassurer votre acheteur et ainsi vendre votre véhicule plus vite et mieux .

Pourquoi choisir Ma Garantie Auto® ?

La prise d’effet de la garantie est immédiate, vous pouvez donc souscrire le jour même de la vente.
Pour transférer la garantie à l’acquéreur, il suffira à celui-ci de transmettre par mail la copie de la nouvelle carte grise et la copie du certificat de cession.
Dès réception, nous enverrons le contrat rectifié au nom du nouveau propriétaire et ce gratuitement.

Quelles démarches sont à effectuer pour vendre mon véhicule ?

magarantieauto Formule Acier

Connectez-vous sur le site de l’ANTS.Vous aurez à renseigner plusieurs informations concernant le futur propriétaire (nom de naissance, prénom, date de naissance,….).

magarantieauto Formule Acier magarantieauto Formule Acier

Téléchargez et imprimez les 2 documents :

  • Le formulaire Cerfa appelé certificat de cession
  • Le certificat de situation administrative
magarantieauto Formule Acier

Un code de cession, valable 15 jours, vous est également donné. Il est à remettre au futur propriétaire. Cela sécurisera et facilitera ses démarches administratives sur le site de l’ANTS et lui permettra de demander la nouvelle carte grise à son nom.

Je ne suis plus sous garantie constructeur

La plupart des marques automobile garantissent leurs véhicules neufs pendant 2 ans.

Il devient alors nécessaire de souscrire une garantie de panne mécanique pour continuer à être couvert. En effet, c’est souvent le moment où les pannes peuvent apparaître. La souscription d’une assurance permet de rester serein et être à l’abri d’une mauvaise surprise financière.

Les techniciens automobiles de Ma Garantie Auto sont aussi présents pour que les réparations soient effectuées au juste prix et, le cas échéant, éviter de remplacer des pièces qui n’ont pas lieu de l’être