L’assurance panne mécanique expliquée par nos experts

Que-ce que c’est ?

L’assurance Panne Mécanique qui est également appelée Garantie Mécanique est un contrat d’assurance qui garantit le souscripteur contre le risque de panne imprévisible du véhicule couvert.C’est un contrat, le plus souvent optionnel qui vient en complément de l’assurance auto obligatoire qui, lui, couvre le risque d’accident.

Les différents types de contrat

Les contrats d’assurance Panne Mécanique peuvent être en risque dits « dénommés » soit en « tout risque sauf ».

Le contrat à risque « dénommé »

Dans ce cas, seuls les éléments indiqués au contrat sont couverts, les autres étant exclus de fait.

Le contrat en « tout risque sauf »

C’est alors un contrat qui indique les éléments exclus, ce qui implique que ce qui n’est pas exclu est couvert.

Quels sont les avantages de la garantie panne mécanique ?

Être couvert à la fin de la garantie constructeur

La garantie constructeur vient à échéance le plus souvent 2 ans après la première mise en circulation (cette durée peut être plus longue pour certaines marques). La souscription d’un contrat de garantie mécanique permet ainsi de continuer à bénéficier d’une garantie.

Ne pas prendre à votre charge les réparations

En cas de tracas, c’est le technicien automobile qui va valider avec le réparateur le bien-fondé du diagnostic réalisé et ainsi éviter, le cas échéant, des réparations inutiles ou surfacturées.

Sécuriser votre budget automobile

Le coût moyen d’un sinistre, toute panne confondue, est de 900€ TTC. Grâce à l’assurance panne mécanique vous éviterez de faire face à des frais importants de manière impromptue. La prise en charge est effectuée directement auprès du réparateur.

Être assisté et poursuivre votre route

Tous les contrats MA GARANTIE AUTO sont sans franchise, sans délai de carence et sans vétusté. Ils incluent une assistance 0 km permettant au véhicule d’être remorqué vers un garage habilité, en plus d’un véhicule de remplacement pendant 5 jours.

Qui peut souscrire à une garantie panne mécanique ?

Tout particulier peut souscrire un contrat de panne mécanique MA GARANTIE AUTO à n’importe quel moment de la vie du véhicule dès lors que celui-ci répond aux critères d’éligibilité des différents niveaux de garantie.

Il est également possible de souscrire lors de la vente de son véhicule afin de rassurer l’acquéreur car les contrats sont cessibles gratuitement entre particulier.

Les pièces couvertes par les assurances MaGarantieAuto

Formule Acier
Pour être à l'abri des gros risques

Voir la liste des pièces couvertes par la formule

magarantieauto Formule Acier
Formule Chrome
Une garantie très complète

Voir la liste des pièces couvertes par la formule

magarantieauto Formule Acier
Formule Titane
Une garantie “Tous risques” sans surprise

Voir la liste des pièces couvertes par la formule

magarantieauto Formule Acier

Quels véhicules ne peuvent pas être assurés ?

Les exclusions les plus courantes sont :

  • Les taxis, VTC, ambulances ainsi que tout véhicule destiné au transport de personnes ou de marchandises à titre onéreux.
  • Les réparations effectuées sans l’accord de l’assureur.
  • Le non-respect des préconisations du constructeur en terme d’entretien.
  • Les entretiens préconisés par le constructeur qui n’ont pas été effectués par un professionnel de l’automobile.
  • Les pannes existantes antérieurement à la prise d’effet de la garantie.

A quoi doit-on faire attention avant de souscrire un contrat de Panne Mécanique ?

La Franchise

Certains contrats prévoient une franchise, c’est-à-dire qu’une somme, définie au contrat reste à la charge du souscripteur. L’assureur, dans ce cas ne règle pas la totalité du sinistre.

Le délai de Carence

Le délai de carence correspond à la période pendant laquelle les garanties prévues au contrat ne s’appliquent pas encore.

Le Plafond de garantie

Le plafond de garantie est la somme maximum de prise en charge du sinistre. Il peut être exprimé par sinistre ou par période d’assurance. Le contrat peut indiquer une prise en charge à hauteur de la valeur vénale du véhicule. La valeur vénale est généralement définie par un expert d’assurance et indique la valeur du véhicule avant le sinistre.

La Vétusté

Un contrat de Garantie Mécanique peut inclure une clause de vétusté qui impacte le montant de prise en charge des sinistres. Le taux de vétusté est exprimé en pourcentage et tient compte de l’âge et du kilométrage du véhicule assuré. Il est important de bien vérifier les taux de vétusté annoncés car ceux-ci peuvent atteindre 85% du prix des pièces couvertes au contrat.