Surchauffe moteur qu'est ce que c'est et que faire ?

Tout d’abord, lorsqu’une surchauffe de votre moteur intervient, il faut savoir que vous aurez des signes qui immédiatement vous alerterons. 

 

Voici ces signes, nous verrons ensuite quelles en sont les causes et comment y remédier :

-        Température du circuit de refroidissement qui augment et qui dépasse les 90°C. On peut considérer qu’au-delà de 100°C, il y a danger de continuer à rouler, car la température risquera d’augmenter et de dépasser 110°C puis 120°C.

-        Fumée blanche de vapeur d’eau qui sort de votre calandre ou capot. Il s’agit de vapeur d’eau qui provient du circuit de refroidissement. (Difficile à déceler sur route ou autoroute à vive allure).

-        Voyant de manque d’huile visible au tableau de bord. Ceci ne préfigure pas d’une surchauffe moteur immédiate, mais rouler avec trop peu d’huile peut l’entrainer si rien n’est fait.

 

Vous l’aurez compris la majorité des cas qui précèdent une surchauffe de votre moteur vont toucher votre circuit de refroidissement. Si vous ne faites rien, alors le moteur se mettra à chauffer jusqu’à la rupture.

 

Les causes de votre surchauffe moteur :

Lorsque votre température monte au-delà de 100°C, votre premier reflexe est de stopper votre véhicule dans la première zone sans dangers que vous trouverez. Cela pourra être un refuge sur Autoroute par exemple (à privilégier à la bande d’arrêt d’urgence, car cela sera plus sûr pour vous et les occupants de votre voiture, mais aussi pour les autres usagers de l’autoroute) ou un parking à proximité.

Une fois le véhicule arrêté et les passagers mis en sécurité, ouvrez votre capot pour tenter de localiser la panne.

Le circuit de refroidissement est composé de durites, d’un radiateur, d’un ventilateur, d’une pompe à eau ainsi que d’un calorstat (thermostat composé d’une électrovanne). Le liquide peut s’échapper à la suite d’une fuite sur l’un de ces éléments, regardez si vous voyez de la vapeur sortir d’un de ces éléments. Sinon, une autre cause de la panne, peut être un défaut de mise en marche du ventilateur, surtout dans les bouchons où il est nécessaire de se mettre en route pour refroidir le radiateur.

Le ventilateur peut ne pas se mettre en marche car le thermocontact est endommagé, et n’envoie pas l’information de mettre en route le ventilateur quand le moteur chauffe (Dans les bouchons notamment).

Une autre cause est que la vanne du calorstat ne s’ouvre pas quand la température augmente et le liquide de refroidissement ne circule plus dans le circuit ou bien tout simplement une rupture de la pompe à eau. Bref vous l’aurez compris toutes ces causes produisent les mêmes effets, un risque de surchauffe du moteur, la meilleure solution une fois capot ouvert, si vous n’arrivez pas à identifier la panne et à la réparer, appelez immédiatement votre assistance sans tarder car une casse moteur peut vous couter très cher.

 

Avec votre contrat panne mécanique Ma Garantie Auto, vous bénéficiez d’une assistance qui viendra chercher votre véhicule sans franchise kilométrique, dès que vous aurez quitté votre domicile. C’est une sécurité pour la bonne santé de votre auto.

Dans le cas d’un manque d’huile moteur, il faut faire l’appoint sans tarder, si le volume manquant est faible, vous n’avez pas à vous inquiéter.

 

Sachez que dans tous les cas, les niveaux de votre voiture sont à vérifier au moins une fois tous les mois et avant tout grand déplacement de prévue. La prévention est toujours votre meilleure alliée. 

 De même pour le circuit de refroidissement, il est impératif de procéder à sa vidange suivant les préconisations de votre constructeur et au moins une fois tous les 4 ans au minimum.

Il est aussi important de vérifier le niveau de votre vase à expansion, car si le liquide augmente, c’est qu’il y a eu une augmentation de température de votre liquide dans le circuit. Ce n’est rien de grave, mais cela vous donne des indications pour procéder à un suivi plus poussé lors d’une future visite chez votre garagiste agrée. 

 

En résumé :

La règle à retenir lorsque l’on décèle une possible surchauffe à venir de son moteur, le premier reflexe est d’immobiliser le véhicule et d’identifier la panne. Vous ne pouvez pas vous permettre de finir votre trajet, car la risque d’une casse moteur est trop importante.

Il peut être intéressant en cas de manque de liquide de refroidissement sans fuite apparente de faire l’appoint avec un peu d’eau distillée si vous en avez sous la main, sinon une simple bouteille d’eau minérale fera l’affaire. Mais ce scénario ne sera possible que si votre température du circuit de refroidissement est inférieure à 90°C et n’augmente pas. Dans tous les cas, n’ouvrez jamais le bouchons du circuit de refroidissement lorsque le moteur est chaud et ce, souvent une bonne trentaine de minute est nécessaire pour commencer à voir la température baisser. A ce stade le liquide est très chaud et sous pression, le risque de grave brulure est donc présent.

Donc comme évoqué, la meilleure option si la panne n’est pas identifiable rapidement et réparable, c’est de contacter votre assistance pour organiser un remorquage chez le garagiste le plus proche.

 

Bonne route avec Ma Garantie Auto.

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